REUSSIR DANS SES NOUVELLES FONCTIONS DE MANAGER

Durée : 3 jours soit 21 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Être capable de manager sur son nouveau poste.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Faire les bons choix d’attitudes, de discours et d’actions lors de sa prise de poste.
• Savoir prendre possession du périmètre de son poste.
• Adopter la bonne posture de manager au regard de son équipe, de sa hiérarchie et des enjeux du poste.

CONTENU DE LA FORMATION

Prendre la mesure de son nouveau poste.
• Clarifier le champ des missions et la nature de ses prochaines activités.
• Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre.
• Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…).
• Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe.
• S’informer de l’ambiance de l’équipe et des interactions individuelles.
Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions.
• S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : support, émetteur, timing…
• Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues.
• Connaître les difficultés à surmonter : manager d’anciens collègues, changement fréquent de responsable, historique de l’activité…
• Organiser la transition avec l’ancien manager.
• Identifier les motivations des membres de son équipe.
• Définir un calendrier des premières semaines de sa prise de poste.
Réussir les premiers temps.
• Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…).
• Echanger avec ses interlocuteurs internes privilégiés (projets, difficultés, enjeu…).
• Réunir son équipe pour partager les éléments de situation, les règles de travail en commun et les objectifs.
• Fixer le schéma de diffusion et d’échanges d’information : réunions, rythme, contenus…
Endosser sa nouvelle posture de manager.
• Connaître son propre style de management.
• Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation.
• Etre attentif à ses propres signes extérieurs : look, gestuelle, propos.
• Connaître ses collaborateurs pour adapter son style de management.
• Identifier les leviers positifs de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence…
• Susciter l’avis de son équipe pour décider et agir.
• Définir et diffuser les indicateurs de pilotage de son nouveau périmètre.
Animer son équipe en fonction des situations.
• Construire un plan d’action rythmé, diffusable et ajustable.
• Repérer les actions pour asseoir sa légitimité.
• Gérer des désaccords et des résistances.
• Manager des situations particulières : anciens collègues, personnalités difficiles, écart de génération…
• Savoir partager les succès, les difficultés et les échecs.