COACHING PROFESSIONNEL

&

COACHING DE VIE

La démarche de coaching

Le coaching consiste, à partir d’une demande formulée, à accompagner une personne vers la réalisation de ses objectifs. L’originalité de la méthode réside dans la spécificité du rôle joué par le coach. Celui-ci ne se positionne ni en expert, ni en conseiller auprès de son client. Son action s’apparente à celle d’un « révélateur » des potentiels cachés ou ignorés. Il ne se substitue pas à son client dans la résolution des problèmes mais plutôt vise à stimuler les ressources de celui-ci pour l’aider à clarifier des difficultés exprimées ou sous-jacentes. Cette approche s’effectue dans le respect de l’identité personnelle et professionnelle de l’individu, de son parcours, de ses croyances et valeurs et également de son rythme de progression.

NOTRE DEFINITION

« Le coach professionnel a pour mission d’accompagner des dirigeants, des salariés, des équipes ou des particuliers dans la résolution de leurs problématiques et le déploiement de leur plein potentiel. Par son expertise en matière de relations humaines et d’accompagnement au changement, il permet à son client de trouver et mettre en œuvre ses propres solutions. Le coach prend en compte les demandes, les motivations et les freins de la personne ou du groupe accompagné. Il lui permet de gagner en puissance et en performance, et favorise l’émergence et la mise en œuvre d’un plan d’actions concret et efficace. »

Le coach a une déontologie qu’il s’engage à respecter dans l’intérêt du client.

Le coaching peut se faire en présentiel ou en distanciel d’un commun accord entre le client et le coach.

Les tarifs varient en fonction du type de coaching.

On distingue plusieurs types de coaching selon que l’on restreint celui-ci à l’accompagnement d’une personne dans son contexte professionnel ou que l’on étende la démarche à l’ensemble de sa vie personnelle, relationnelle, familiale, etc :

Le coaching professionnel

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Le coaching de vie

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Le coaching professionnel

CENTRÉ SUR LA PERSONNE

La personne coachée est consciente d’un potentiel inexploité, de limites personnelles qu’elle veut dépasser afin de libérer les ressources nécessaires à l’exercice de son métier. Bien qu’elle se soit souvent efforcée de trouver des solutions afin de remédier à ce qu’elle vit comme un problème, celles-ci se sont révélées infructueuses, aussi fait-elle appel à un coach.

CENTRÉ SUR LA RELATION

La personne coachée vit une relation professionnelle qui ne lui convient plus. La personne coachée s’applique à décoder, à partir des situations qu’elle rapporte à son coach, les schémas de communication mis en place. En observant la relation, la personne coachée se dégage peu à peu, elle découvre sa part de responsabilité dans les relations  qu’elle déplore et identifie les stratégies à mettre en oeuvre pour communiquer autrement.

CENTRÉ SUR LE MANAGER

La personne coachée est un supérieur hiérarchique ou une personne devant animer une équipe de collaborateurs. Le manager coaché est amené à observer comment la dynamique de groupe fonctionne au sein de l’équipe dans laquelle il est impliquée et comment agir pour transformer la situation collective peu opérationnelle en dynamique de croissance respectueuse de chaque membre.

CENTRÉ SUR LE DIRIGEANT

La personne coachée est un dirigeant d’entreprise qui s’interroge sur le fonctionnement de la structure toute entière. Elle attend de son coach qu’il l’aide à effectuer un diagnostic structurel de l’entreprise afin d’être à même de prendre les décisions de changement qui s’imposent au regard des enjeux poursuivis.

Le coaching de vie

La personne coachée recherche à dépasser des situations problématiques qui se situent dans sa sphère privée et souhaite s’engager dans son développement personnel.

Voici quelques exemples de problématiques qui peuvent être abordées : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, équilibre vie personelle et professionnelle, gestion des émotions (stress, peur, colère agressivité, tristesse…), gestion des relations conjugales, familiales ou amicales, perte de sens…

Notre Déontologie

Confidentialité & Confiance

Nous veillons à créer un espace-temps de confiance et de confidentialité durant nos coachings. Le client est assuré qu’il peut s’exprimer en toute sécurité dans un cadre bienveillant. Tout ce qu’il dira sera accueilli et ne fera aucunement l’objet d’un jugement de valeur de notre part. Cet accueil ne signifiant pas adhésion à ce qui est exprimé. Nous ne prenons pas position en faveur ou en défaveur du client. Aucune information, aucun dire ou fait concernant le client ne sera divulgué d’une manière ou d’une autre. Nous informons le client que la confidentialité à son égard s’arrête là où la loi en vigueur dans notre pays nous l’impose. A savoir lors d’injonction par la justice française ou si nous observons une activité illégale ou un risque potentiel ou réel de danger pour nous même, pour quelqu’un d’autre ou pour le client lui-même.

Responsabilité & Autonomie

Nous veillons à rendre le client responsable de ses décisions, dires, faits et gestes et à l’inviter à gagner en autonomie vis-à-vis du besoin en coaching. Nous n’adoptons pas à son égard une posture de conseiller, de formateur, de mentor, d’expert ou de guide dans nos coachings. Nous laissons le choix au client de la manière dont il souhaite être accompagné. Nous prenons en compte et nous respectons son rythme, son identité, ses valeurs, ses croyances, ses ressentis, ainsi que là où il en est aujourd’hui dans sa vie et ses opinions. Nous veillons à n’avoir aucun projet, ni intention pour le client.

Transparence & clarté

Nous veillons à informer le client, de manière la plus exhaustive possible, sur tout ce qu’implique un accompagnement en coaching (Démarche, processus, engagement, systémie, transfert, bouleversement…). Nous veillons à demander des permissions au client avant de méta communiquer, de confronter, de recadrer ou d’apporter notre cadre de référence dans l’accompagnement. Nous veillons à ce que le client ait bien compris les enjeux d’un coaching. Nous veillons à n’entretenir avec le client aucune relation ambigüe et ambivalente. Nous informons le client que le coaching ne se substitue pas à une thérapie, a un traitement médicamenteux ou à un suivi médical. Si nous ne sommes pas ou plus en mesure d’honorer une prestation de coaching, nous veillons à en informer le client et à le réorienter vers un autre professionnel.

Obligations & Exemplarité

Nous veillons à clarifier la demande de changement du client et à vérifier son écologie pour lui et pour son entourage. Nous nous obligeons à mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour aider le client dans sa demande de changement. Nous informons le client que nous ne sommes pas tenus par une obligation de résultats. Nous veillons à être exemplaires dans notre pratique professionnelle et à chaque fois que la situation l’exigera. Nous veillons à véhiculer une image positive de la profession. Nous veillons à être congruents et cohérents avec la philosophie du coaching.

Humilité et Intégrité

Nous veillons à rester humbles dans notre accompagnement et notamment lors des retours clients. Nous considérons nos confrères et consœurs d’égal à égal et en aucun cas ne dévaloriserons, jugerons et critiquerons leur travail en public et devant nos clients. Nous veillons à utiliser notre puissance intérieure pour le client et non notre pouvoir et notre influence sur le client et à nos fins. Nous veillons à féliciter le client pour le travail accompli et toutes les aptitudes dont il a fait preuve tout au long de l’accompagnement. Nous veillons à faire de notre client notre priorité lors des accompagnements.

Compétences & Supervision

Nous veillons à parfaire nos connaissances et à nous former de manière continue afin d’offrir au client une prestation de qualité. Nous veillons à rendre accessibles au client les outils et concepts nécessaires à la compréhension de sa personnalité et à l’atteinte de ses objectifs. Nous veillons à adhérer à un réseau de coachs professionnels qui offrira l’opportunité de continuer à travailler sur soi et à améliorer notre pratique professionnelle. Nous veillons à solliciter une supervision régulière et à chaque fois que la situation l’exige.

Nos Tarifs

Contactez nous

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0692 60 10 64

Institut de l'Ennéagramme de l'Océan Indien

8 rue des Argonautes . 97434 La Saline les bains
La Réunion

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