ACCOMPAGNEMENT

La démarche de coaching

Le coaching consiste, à partir d’une demande formulée, à accompagner une personne vers la réalisation de ses objectifs.

Le coach est un révélateur des potentiels cachés ou ignorés. Il ne se substitue pas à son client dans la résolution des problèmes mais plutôt vise à stimuler les ressources de celui-ci pour l’aider à clarifier des difficultés exprimées et/ou sous-jacentes.

Cette approche s’effectue dans le respect de l’identité personnelle et professionnelle de l’individu, de son parcours, de ses croyances et valeurs et également de son rythme de progression.

On distingue plusieurs types de coaching selon que l’on restreint celui-ci à l’accompagnement d’une personne dans son contexte professionnel ou qu’on étend la démarche à l’ensemble de la vie personnelle, relationnelle, familiale, etc :

Le coaching professionnel

Cliquez ici pour en savoir plus

Le life coaching

Cliquez ici pour en savoir plus

La thérapie

Cliquez ici pour en savoir plus

Si vous êtes intéressé(e) par une des démarches, contactez un membre de l’équipe :

Le coaching professionnel

CENTRÉ SUR LA PERSONNE

La personne coachée est consciente d’un potentiel inexploité, de limites personnelles qu’elle veut dépasser afin de libérer les ressources nécessaires à l’exercice de son métier. 

CENTRÉ SUR LA RELATION

La personne coachée vit une ou des relations professionnelles insatisfaisantes, qu’elle souhaite mieux comprendre pour mieux les appréhender.  

CENTRÉ SUR LE MANAGER

La personne coachée est un supérieur hiérarchique ou une personne devant animer une équipe de collaborateurs vers une meilleure compréhension du fonctionnement de la dynamique collective et en vue d’une transformation opérationnelle croissante.

CENTRÉ SUR LE DIRIGEANT

La personne coachée est un dirigeant d’entreprise qui s’interroge sur le fonctionnement de la structure toute entière. 

Le life coaching

La personne coachée recherche à dépasser des situations problématiques qui se situent dans sa sphère privée et souhaite s’engager dans son développement personnel. 

La thérapie

La psychothérapie répond à la demande d’une personne. Celle d’être entendue dans le respect de sa parole, la valorisation de son savoir et de son expérience, dans le vécu unique qui est celui de chacun. En agissant de manière congruente, il devient possible de se centrer sur les aspects fondamentaux de sa vie. Comme un moyen privilégié de prendre en compte le trésor caché dans sa vie intérieure.

La confiance réciproque, la collaboration et l’authenticité dans la psychothérapie sont considérées comme primordiales. Elles se traduisent, entre autres, par l’explication des méthodes employées, un partage des pistes de travail sur soi, et une nécessaire participation active du bénéficiaire.

D’autre part, la compréhension permet à la personne de changer, parce qu’elle sait qu’elle est comprise, et qu’elle accepte ses failles. Ce travail tend aussi à considérer le sentiment et les capacités de contrôle de l’individu sur sa vie personnelle. En bref, dans ce qui est confié, il s’agira de développer un champ de conscience, potentiellement utile, dans l’accession à une vie « active, satisfaisante et dotée de sens ».

Consultations : Jeunes/Adultes/Couples. 

Pour d’avantage de précisions, contactez moi :
Emmanuel PICARD, Psychopraticien
Tel : 0692 35 40 35 

Contactez nous

Une question, une demande ou envie de nous rejoindre ?

0692 60 10 64

Institut de l'Ennéagramme de l'Océan Indien

8 rue des Argonautes - Saint Gilles les Bains 97434
La Réunion

contact@enneagramme-oi.com