École de Coaching
&
Leadership

Notre formation de 310 heures au métier de Coach professionnel

L’Institut de l’Ennéagramme de l’Océan Indien propose une formation de « Coach Professionnel ». Cette formation est particulièrement appréciée car elle s’appuie sur les fondamentaux du coaching et sur 3 outils de diagnostic psychologique et d’accompagnement au changement : l’Ennéagramme, l’Analyse Transactionnelle et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Prenez contact avec nous pour étudier ensemble votre accessibilité à cette formation.

La prochaine promotion :

Rentrée d’avril 2024 : du 10 avril au 13 décembre 2024

Pour en savoir plus contactez-nous

12 + 2 =

Notre formation de coach en chiffres

 

La mission du Coach professionnel

Le coach professionnel a pour mission d’accompagner des dirigeants, des salariés, des équipes dans la résolution de leurs problématiques et/ou le déploiement de leur plein potentiel. Par la maîtrise de processus spécifiques, par l’adoption d’une posture précise et par le respect d’une démarche propre au coaching, il permet aux clients de trouver et de mettre en œuvre leurs propres solutions.

Le coach accompagne uniquement les demandes de changement. Il n’y a pas de coaching s’il n’y pas de demande de changement. Celle-ci n’est pas toujours évidente et pour le client et pour le coach. Néanmoins, le coach est en capacité de la clarifier et de la faire évoluer si besoin.  

Le coach ne conseille pas. Il accueille la personne dans son état présent et mobilise ses compétences et ses capacités acquises lors d’une formation au métier de coach pour permettre aux clients d’atteindre l’objectif défini en séance. Il leur permet de gagner en puissance, et favorise l’émergence et la mise en œuvre d’un plan d’actions concret, pertinent et écologique.

Les outils du Coach professionnel

Vous êtes déjà formé(e) au coaching professionnel ?

Vous êtes déjà un professionnel de la relation d’aide ?

Nous vous proposons des outils supports à votre pratique.

L'Ennéagramme

L’Ennéagramme est une figure géométrique à 9 points, qui associé à la description des personnalités, nous permet de prendre conscience de nos comportements et d’en mesurer les conséquences dans nos relations et dans notre travail. C’est une approche dynamique en perpétuel mouvement permettant à chacun d’évoluer dans ses perceptions, ses relations et ses actions. Il est centré sur les motivations inconscientes qui sont à la base de nos comportements. Ainsi, il est tout à fait possible que 2 individus adoptent un comportement identique, mais pour des raisons totalement différentes.

L’Ennéagramme a pour objectif d’aider l’homme à se percevoir tel qu’il est réellement et lui permettre de s’exprimer et de se réaliser pleinement. Il nous éclaire sur notre manière d’entrer en relation avec le monde et les autres, et nous permet de comprendre ou de prévoir de manière très précise notre attitude face aux innombrables situations de notre vie. C’est une « cartographie psychologique de développement ». Elle permet à un individu de repérer son fonctionnement comportemental limitant afin de l’aider à s’orienter vers des comportements plus adaptés.

Le coach qui maîtrise l’ennéagramme possède une réelle expertise concernant l’accompagnement des comportements humains. Cette maîtrise lui permet de repérer les automatismes présents chez son client. Ces automatismes peuvent être alors des freins ou des ressources à l’atteinte de son objectif. Le coach en invitant le client à une mise à distance et une pleine conscience à soi lui permettra de reprendre les rênes de sa vie.

Pour en savoir plus…

L'Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle (AT), fondée par Eric BERNE médecin psychiatre, est une théorie de la personnalité et de la communication qui permet d’appréhender la complexité des relations humaines et de nous y ajuster.

C’est une pratique qui offre au coach une approche pertinente pour éclairer la personnalité (identification des drivers et des états du moi…) et éclairer les relations (transactions, jeux psychologiques…).

A partir d’un diagnostic et d’une étude psycho dynamique du sujet en situation de communication, le coach propose au client de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et ainsi d’envisager d’autres comportements plus efficaces et adaptés.

L’Analyse Transactionnelle peut être considérée comme un ensemble d’outils qui permettent un décodage de nos comportements, de ceux des autres, des relations entre individus. Cette grille d’analyse permet si on le souhaite : 

– de mieux se connaître,

– de modifier ses comportements (utiliser son énergie positive, ajouter des options à ses réponses face aux difficultés, gérer le stress,…),

– d’établir des relations positives (savoir sortir des conflits, désamorcer les jeux psychologiques,…).

Pour en savoir plus…

La Programmation Neurolinguistique

La programmation neuro linguistique (PNL), fondée par Richard BANDLER et John GRINDER, consiste en l’étude des réalités psychologiques individuelles et l’élaboration de moyens d’observation, de codification et d’action. La démarche comporte 4 temps : observation des comportements, repérage des régularités et irrégularités, classification des observations et élaboration de stratégies adaptées aux difficultés rencontrées.

La PNL est un ensemble de techniques qui permettent de communiquer avec une très grande efficacité et de repérer des stratégies d’excellence chez soi et chez les autres, pour ensuite les modéliser, se les approprier et les reproduire chaque fois que l’on en a besoin. 

En matière de coaching, la PNL donne priorité au rapport. L’établissement de celui-ci passe par la rencontre de l’autre sur son propre terrain. Pour cela, il s’agira pour le coach de comprendre quelles représentations se fait une personne de la réalité et comment cette réalité s’organise « dans sa tête » ; de créer une relation de confiance, de reconnaissance mutuelle et de sécurité ; de communiquer à un niveau conscient et  inconscient.

Pour en savoir plus…

Les actualités de l’Ecole de Coaching & Leadership

Les outils du coach : La PNL

Les outils du coach : La PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL permet de changer la façon dont un...

Témoignages

« Parmi les points forts de cette formation, je relève la qualité des formateurs (dynamisme, authenticité bienveillance adaptabilité). C’est une excellente formation généraliste, intégrant beaucoup de mise en pratique. » Hélène

Témoignages

« J’ai beaucoup apprécié la disponibilité, l’éthique, la qualité des échanges et du contenu pédagogique de la formation. » Nelson

Témoignages

« L’écoute, la bienveillance, la découverte de soi, la responsabilisation et l’expérimentation par soi-même m’ont permis de grandir dans ma posture de coach. J’ai apprécié la possibilité pour chacun d’aller à son rythme. Et la supervision m’a apporté des clefs d’amélioration et de réflexion personnelle. C’est complémentaire et nécessaire d’avoir ce retour en tant que professionnel en devenir. » Catherine

Témoignages

« L’équipe enseignante est dynamique et complémentaire. Les outils sont clairement transmis. Des mises en situation permettent une assimilation aisée et efficace. » Elodie

Témoignages

« Les points forts de cette formation : Le dynamisme, la bienveillance, la qualité relationnelle et l’expertise de l’équipe pédagogique, les heures de pratiques et la supervision. » Erika

Témoignages

« J’ai apprécié de pouvoir expérimenter tous les principes du coaching en tant qu’apprenant tout au long de cette formation. » Emmanuelle

Contactez nous

Une question, une demande ou envie de nous rejoindre ?


0692 12 61 61

Institut de l'Ennéagramme de l'Océan Indien

8 rue des Argonautes . 97434 La Saline les bains
La Réunion

contact@enneagramme-oi.com

Share This