MIEUX SE CONNAÎTRE AVEC L’ENNEAGRAMME – NIVEAU 1
3jFICHE TECHNIQUE
Durée : 2 jours soit 14 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports
théoriques (illustrés d’exemples)
et d’exercices pratiques.
Ingénierie pédagogique variée :
jeux pédagogiques, quiz
interactifs, QCM et exercices
participatifs.
Pédagogie active : ateliers,
exercices de mises en situation,
retours d’expériences…
Evaluation : Questionnaires de validation des
acquis à l’issue de la formation
et post-formation.
Délai d’accès :
Voir le calendrier prévisionnel
des sessions de formation sur la page d’accueil.
Modalités d’accès :
Les expertises et outils
nécessaires seront mobilisés pour
permettre aux personnes en
situation de handicap de suivre
la formation.
Tarifs :
Particulier : 300 €
Entreprise : 900 €
Intraentreprise (groupe de 5 à 12
personnes) : 1 500 € / jour
Modalités d’inscription :
Demander le bulletin d’inscription
par mail : contact@enneagramme-oi.com
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Être capable de communiquer efficacement avec ses interlocuteurs.
COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION
• Comprendre et utiliser la bonne manière de communiquer avec les différents types de personnalités.
• Connaître ses modes comportementaux et ceux de ses interlocuteurs, s’y adapter pour favoriser des échanges interpersonnels constructifs.
• S’appuyer sur l’Ennéagramme pour mieux communiquer au quotidien et mettre en valeur les compétences de chacun.
CONTENU DE LA FORMATION
Mieux se connaître pour mieux communiquer.
• Historique, découverte et compréhension de l’Ennéagramme.
• Les différentes caractéristiques et énergies de l’Ennéagramme.
• Identifier son type de communication par rapport à ses besoins.
• Repérer ses forces, développer ses conditions de réussite par une meilleure compréhension de soi, des autres et une écoute active.
• Cas pratique : Analyser l’impact de sa personnalité et de ses besoins sur son mode de
communication.
Connaître ses interlocuteurs : comment mieux communiquer avec les différents types de personnalité.
• Comprendre les typologies de personnalités et leur complémentarité.
• Identifier le profil de personnalité de son interlocuteur.
• Distinguer comportement et motivation : comprendre les motivations profondes de son
interlocuteur.
• Trouver un équilibre avec l’Ennéagramme : identifier les alliances qui fonctionnent bien pour mieux collaborer et dialoguer.
• Repérer les sources de motivation de chacun.
• Mise en situation : Décoder et jouer le rôle de son interlocuteur.
S’adapter aux différents modes de perception, de langage et de posture.
• Comment établir un relationnel juste au sein de l’Entreprise.
• Identifier les comportements de stress chez mon interlocuteur afin de trouver la meilleure communication et trouver des solutions ensemble.
• Etablir des stratégies de changement pour entretenir des dialogues et relations authentiques.
• Cas pratique : Trouver le bon canal de communication. Jeux de rôle, cas concrets et/ou vidéos. Echanges en sous-groupes.
Fin de la formation : Synthèse et plan d’action.
INDICATEURS
Taux de satisfaction (année n-1) : 9.6 / 10