MIEUX SE CONNAÎTRE AVEC L’ENNEAGRAMME – NIVEAU 1

FICHE TECHNIQUE

Durée : 3 jours soit 21 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports
théoriques (illustrés d’exemples)
et d’exercices pratiques.
Ingénierie pédagogique variée :
jeux pédagogiques, quiz
interactifs, QCM et exercices
participatifs.
Pédagogie active : ateliers,
exercices de mises en situation,
retours d’expériences…

Délai d’accès :
Voir le calendrier prévisionnel
des sessions de formation sur la page d’accueil. Planification de l’action de formation dans un délai de 1 mois à la signature du contrat.

Modalités d’accès :
Les expertises et outils
nécessaires seront mobilisés pour
permettre aux personnes en
situation de handicap de suivre
la formation.

Tarifs :
Particulier :  450 €
Entreprise : 1350 €
Intraentreprise (groupe de 5 à 12
personnes) : 1 500 € / jour

Modalités d’inscription :
Demander le bulletin d’inscription
par mail : contact@enneagramme-oi.com

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Être capable de communiquer efficacement avec ses interlocuteurs.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Comprendre et utiliser la bonne manière de communiquer avec les différents types de personnalités.
• Connaître ses modes comportementaux et ceux de ses interlocuteurs, s’y adapter pour favoriser des échanges interpersonnels constructifs.
• S’appuyer sur l’Ennéagramme pour mieux communiquer au quotidien et mettre en valeur les compétences de chacun.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

Mieux se connaître pour mieux communiquer.
• Historique, découverte et compréhension de l’Ennéagramme.
• Les différentes caractéristiques et énergies de l’Ennéagramme.
• Identifier son type de communication par rapport à ses besoins.
• Repérer ses forces, développer ses conditions de réussite par une meilleure compréhension de soi, des autres et une écoute active.
• Cas pratique : Analyser l’impact de sa personnalité et de ses besoins sur son mode de
communication.
Connaître ses interlocuteurs : comment mieux communiquer avec les différents types de personnalité.
• Comprendre les typologies de personnalités et leur complémentarité.
• Identifier le profil de personnalité de son interlocuteur.
• Distinguer comportement et motivation : comprendre les motivations profondes de son
interlocuteur.
• Trouver un équilibre avec l’Ennéagramme : identifier les alliances qui fonctionnent bien pour mieux collaborer et dialoguer.
• Repérer les sources de motivation de chacun.
• Mise en situation : Décoder et jouer le rôle de son interlocuteur.
S’adapter aux différents modes de perception, de langage et de posture.
• Comment établir un relationnel juste au sein de l’Entreprise.
• Identifier les comportements de stress chez mon interlocuteur afin de trouver la meilleure communication et trouver des solutions ensemble.
• Etablir des stratégies de changement pour entretenir des dialogues et relations authentiques.
• Cas pratique : Trouver le bon canal de communication. Jeux de rôle, cas concrets et/ou vidéos. Echanges en sous-groupes.

Fin de la formation : Synthèse et plan d’action. 

MODALITES D’EVALUATION

En amont de la formation, au travers un questionnaire de préformation. Tout au long ou en fin de formation afin d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs de la formation. A l’issue de la formation : Questionnaires d’évaluation de la satisfaction, et d’évaluation des acquis.

INDICATEURS

Taux de satisfaction (année n-1) : 9.9 / 10

Efficacité de la formation (année n-1) : 10 / 10

 

Share This