LES OUTILS DU COACH : L’INTELLIGENCE DU CORPS

FICHE TECHNIQUE

Durée : 6 jours (42 heures)

Public : Toute personne en posture de relation d’aide
Prérequis : Etre en cours de formation ou en exercice dans le domaine de la relation d’aide.

Méthodologie utilisée :
Alternance d’apports
théoriques (illustrés d’exemples) et
d’exercices pratiques.
Ingénierie pédagogique variée :
jeux pédagogiques, quiz
interactifs, QCM et exercices
participatifs.
Pédagogie active : ateliers,
exercices de mises en situation,
retours d’expériences…

Délai d’accès :
Voir le calendrier prévisionnel
des sessions de formation sur la page d’accueil. Planification de l’action de formation dans un délai de 1 mois à la signature du contrat.

Modalités d’accès :
Les expertises et outils
nécessaires seront mobilisés pour
permettre aux personnes en
situation de handicap de suivre la
formation.

Tarifs :
Interentreprise : 2 700 € HT /
pers pour les 2 modules – 1 400 € HT / module.

Intraentreprise (groupe de 5 à 12
personnes) : 1 500 € HT / jour.

Modalités d’inscription :
Demander le bulletin d’inscription
par mail : contact@enneagramme-oi.com

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Etre capable de :

  • Enrichir et renforcer, à partir d’une mise en
    mouvement de leur intériorité corporelle, ses
    propres ressources physiques, émotionnelles,
    cognitives et perceptives, au service de la relation
    d’aide.
  • Acquérir des clés de lecture des mouvements
    physiologiques.
  • Proposer des mises en mouvement aux personnes
    accompagnées, leur permettant d’activer de
    puissants leviers d’évolution et de transformation.

CONTENU DE LA FORMATION

1. L’intériorité corporelle et son intelligence
Le rôle du corps en mouvement dans les processus
d’interaction et de transformation des personnes et
des groupes.
Comment l’intelligence du corps assure la vitalité
physique et la stabilité émotionnelle : l’art de la
lenteur et du point d’appui.
Animation d’une introspection sensorielle pour aider un
client à se mettre en contact avec son intériorité
corporelle et à en faire un appui de stabilité.
2. Les fonctions spécifiques des mouvements
Les grilles de lecture du mouvement (orientation,
amplitude, vitesse, cadence) et leurs significations
pour la compréhension des modalités singulières
d’être, d’agir et d’entrer en relation.
3. Le coaching perceptif
Guider une personne dans les 3 axes fondamentaux de
mouvements.
Guider une séance complète d’accompagnement :
écouter le besoin et la demande du client, choisir un
exercice corporel adapté, guider la réalisation
gestuelle, valider et ancrer les points forts, identifier
les potentiels à déployer, proposer une situation
d’innovation corporelle, accompagner le déploiement,
faire le lien avec la demande de départ, accompagner
la phase d’ancrage et les étapes d’intégration dans
l’environnement personnel et professionnel du client.

MODALITES D’EVALUATION

En amont de la formation, au travers un questionnaire de préformation. Tout au long ou en fin de formation afin d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs de la formation. A l’issue de la formation : Questionnaires d’évaluation de la satisfaction, et d’évaluation des acquis.

INDICATEURS

Taux de satisfaction (année n-1) : 9.5 / 10

Efficacité de la formation (année n-1) : 9.2 / 10

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