L’ENNEAGRAMME

Outil de connaissance de soi et de
compréhension des autres

Durée : 3 jours soit 21 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Etre capable de communiquer efficacement avec ses interlocuteurs.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Comprendre et utiliser la bonne manière de communiquer avec les différents types de
personnalités.
• Connaître ses modes comportementaux et ceux de ses interlocuteurs, s’y adapter pour
favoriser des échanges interpersonnels constructifs.
• S’appuyer sur l’Ennéagramme pour mieux communiquer au quotidien et mettre en valeur les
compétences de chacun.

CONTENU DE LA FORMATION

Mieux se connaître pour mieux communiquer.
• Historique, découverte et compréhension de l’Ennéagramme.
• Les différentes caractéristiques et énergies de l’Ennéagramme.
• Identifier son type de communication par rapport à ses besoins.
• Repérer ses forces, développer ses conditions de réussite par une meilleure compréhension
de soi, des autres et une écoute active.
• Cas pratique : Analyser l’impact de sa personnalité et de ses besoins sur son mode de
communication.
Connaître ses interlocuteurs : comment mieux communiquer avec les différents types de
personnalité.
• Comprendre les typologies de personnalités et leur complémentarité.
• Identifier le profil de personnalité de son interlocuteur.
• Distinguer comportement et motivation : comprendre les motivations profondes de son
interlocuteur.
• Trouver un équilibre avec l’Ennéagramme : identifier les alliances qui fonctionnent bien pour
mieux collaborer et dialoguer.
• Repérer les sources de motivation de chacun.
• Mise en situation : Décoder et jouer le rôle de son interlocuteur. S’adapter aux différents modes de perception, de langage et de posture.
• Comment établir un relationnel juste au sein de l’Entreprise.
• Identifier les comportements de stress chez mon interlocuteur afin de trouver la meilleure
communication et trouver des solutions ensemble.
• Etablir des stratégies de changement pour entretenir des dialogues et relations
authentiques.
• Cas pratique : Trouver le bon canal de communication. Jeux de rôle, cas concrets et/ou
vidéos. Echanges en sous-groupes.
Fin de la formation : Synthèse et plan d’action