COMMUNIQUER AVEC L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

FICHE TECHNIQUE

Durée : 2 jours soit 14 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun

Méthodologie utilisée :
Alternance d’apports
théoriques (illustrés d’exemples)
et d’exercices pratiques.
Ingénierie pédagogique variée :
jeux pédagogiques, quiz
interactifs, QCM et exercices
participatifs.
Pédagogie active : ateliers,
exercices de mises en situation,
retours d’expériences…

Evaluation :
Questionnaires de validation des
acquis à l’issue de la formation et
post-formation.

Délai d’accès :
Sur commande.

Modalités d’accès :
Les expertises et outils
nécessaires seront mobilisés pour
permettre aux personnes en
situation de handicap de suivre la
formation.

Tarifs :
Intraentreprise (groupe de 5 à 12
personnes) : 1 500 € HT / jour.

Modalités d’inscription :
Demander le bulletin d’inscription
par mail : contact@enneagramme-oi.com

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Être capable d’utiliser l’analyse transactionnelle pour manager et communiquer efficacement.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Développer une grande implication personnelle et responsabiliser tous les collaborateurs.
• Développer son charisme et sa crédibilité de manager.
• Poser et garantir un cadre, des objectifs et des règles du jeu dans le respect des personnes et de leur équilibre de vie (prévention RPS).

CONTENU DE LA FORMATION

Mieux se connaître avec le système P-A-E
• Les 3 états du moi : Parent – Adulte – Enfant (P-A-E).
• Les sous-états du moi et les 5 états du moi positif.
Développer des  » transactions  » positives avec les autres
• Les différents types de transactions : complémentaires, croisées, directes, à double fond
• Établir des  » transactions  » efficaces.
• Auto-diagnostic à partir du système P-A-E.
• Test et détermination d’un diagramme personnel : égogramme.
• Que changer, à partir de quel état du moi ?
• Égogramme de l’entreprise ou d’une relation professionnelle proche.
Les 4  » positions de vie « .
• Base de la dynamique professionnelle : attitude gagnante ou perdante.
• Position fondamentale et position en cas de conflit ou de stress.
Donner des  » signes de reconnaissance « .
• Les différents signes de reconnaissance : positifs, négatifs.
• Nécessité existentielle y compris dans l’entreprise.
• Analyse de la dynamique de chaque participant.

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