BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences permet de mettre en lumière ses connaissances et ses compétences dans l’objectif de construire un projet professionnel en accord avec ses motivations et ses aspirations, tout en prenant en compte la réalité du marché du travail.

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière professionnelle, de réfléchir à ses perspectives d’évolution, d’identifier ses compétences professionnelles, d’exprimer tout votre potentiel et d’engager une dynamique de projet.

Vous trouverez dans la plaquette Bilan de compétences (à télécharger ci-dessous), des informations complémentaires, notamment les réponses aux questions suivantes :

  • Comment mettre en œuvre le bilan de compétences ?
  • Comment se déroule un bilan de compétences ?
  • Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
  • Où faire un bilan de compétences ?
  • Comment financer un bilan de compétences ?

REALISEZ VOTRE BILAN DE COMPETENCES AVEC NOUS ET CONSTRUISEZ UN PROJET PROFESSIONNEL QUI VOUS RESSEMBLE.

En effet, le bilan de compétences est un moment propice pour construire un nouveau projet professionnel en lien avec ce qui vous anime profondément et la personne unique que vous êtes !

 

Les + de notre accompagnement :

  • Un cadre bienveillant et structuré.
  • Une équipe de conseillers, professionnels de l’accompagnement qui mettent les outils du coaching au service du bilan de compétences.
  • Une équipe expérimentée dans l’entrepreneuriat et l’accompagnement de porteurs de projets.
  • Des outils innovants et efficaces (ennéagramme, testunmétier, koann…)
  • Un lien extranet sécurisé pendant tout l’accompagnement.
  • Des entretiens individuels en présentiel ou à distance, avec possibilité de se déplacer en entreprise.
  • Un suivi individualisé dans les 6 mois.

NOTRE PROGRAMME

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
  • Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Il peut aussi permettre à son bénéficiaire de reprendre confiance en lui ou encore d’avoir une aide pour prendre une ou plusieurs décision(s) en toute connaissance afin de faire évoluer son parcours professionnel.

CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT

La phase préliminaire a pour objet de : Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire. Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

La phase d’investigation permet de : Soit de construire le projet professionnel du bénéficiaire et d’en vérifier la pertinence, Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

La phase de conclusion permet au bénéficiaire de : S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Présentation de la synthèse du bilan de compétences.

FICHE TECHNIQUE

Durée : 18 heures d’entretiens personnalisés sur 8 à 12 semaines à raison d’1 entretien/semaine. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

Public : Toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé.
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Lieu : Présentiel à La Saline-les-Bains et/ou distanciel.

Modalités pédagogiques : Accompagnement personnalisé mêlant entretiens et travail personnel guidé sur des supports variés et adaptés à la situation du bénéficiaire.

Outils : Test de personnalité avec l’ennéagramme (outil de connaissance de soi), tests spécialisés (Central test, Koann…), questionnaires d’autoévaluation, ressources documentaires, réseau de partenaires (Medef, Afecti, Réunion Portage…), enquêtes-métiers (testunmetier…), rédaction d’une synthèse…

Moyens techniques :  Les modalités d’accompagnement sont adaptées au projet et contraintes du bénéficiaire : mix de présentiel (en salle de formation assurant la discrétion et la confidentialité des échanges) et/ou en distanciel (via zoom).

Evaluation : Enquête de satisfaction. Entretien de suivi à 6 mois pour faire le point sur la mise en œuvre du projet.

Délai d’accès : Démarrage du bilan de compétences au plus tard 15 jours après signature de la convention.

Modalités d’accès : Les expertises et outils nécessaires seront mobilisés pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre la formation.

Tarif : 1 500 € HT. Offre éligible au CPF.

Modalités d’inscription : Par mail (contact@enneagramme-oi.com) ou tel 06 92 60 10 64. Entretien préalable gratuit et sans engagement.

Share This