FORMATION DE FORMATEURS – OCCASIONNELS

Durée : 3 jours soit 21 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Être capable de concevoir et d’animer une action de formation en lien avec son domaine
d’expertise.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Maîtrise du processus dynamique de groupes en formation et savoir intervenir de façon adéquate pour soutenir la progression des stagiaires dans leurs parcours par une pédagogie efficace.
• Construire les outils d’évaluations des actions de formation : de la conception des outils pédagogiques, de l’organisation des sessions, de l’animation et de l’acquisition de nouvelles connaissances.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes.
• Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation.
• La résistance au changement
• Les 4 phases d’apprentissage
• La motivation à la formation
• L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances
• Exercice : apports théoriques et échanges en groupe
MODULE 2 : Préparer sa formation : la structure au service de l’efficacité
• L’ouverture de la formation : adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
• La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
• La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage
• Optimiser les différents moments d’une journée de formation
• Favoriser l’appropriation
• Construire un déroulé pédagogique
• Définir des objectifs pédagogiques
• Construire un contenu pédagogique chronologique dans l’apprentissage et hiérarchisé
• Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques
• Susciter l’intérêt pendant l’exposé, donner envie d’apprendre et permettre de s’approprier les acquis grâce aux méthodes heuristiques et applicatives
• Utiliser les différents exercices à bon escient : quiz, cas pratique, brainstorming, jeu de rôle…
• Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps
• Exercices : réflexion en sous-groupe ; travail en binôme : rédaction d’objectifs et de contenu
MODULE 3 : Animer sa formation pour susciter l’intérêt et faciliter l’apprentissage
• La forme au service du fond ou comment utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales
• Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’ancrage et la mémoire
• La bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital…)
• Eviter les erreurs et maintenir l’attention
• Identifier et optimiser son style d’animation
• Exercices : simulations personnalisées avec débriefing des points forts et axes d’amélioration pour chaque participant
MODULE 4 : Evaluer l’efficacité d’une formation
• Les modes d’évaluation
• Evaluer les acquis
• Evaluer le fonctionnement du groupe
• Evaluer l’activité d’un groupe en formation
• Clôturer une formation et analyser les évaluations à chaud et à froid (l’impact du dématérialisé).